Marina de Longueuil

À propos

Image

FORMULAIRE DE CANDIDATURE

Nous sommes à la recherche d'employé(e)s pour combler les postes suivants:

  1. Préposé(e) de la marina (terrain et quai)
  2. Préposé(e) à la guérite
  3. Préposé(e) à la station

 

 

Image

MARINA 

101, chemin de la Rive
Longueuil, Québec, J4H 4C9

Téléphone : 450.442.9575
 
info-marina@srpl.ca

Réservation de quai visiteur

Téléphone : 450-442-9575
ou VHF 68

Questions posées fréquemment

Image
Quelle est la date limite pour le renouvellement de la location de mon quai pour l'été 2020?

Vous avez jusqu'au 1er novembre 2019 pour vous prévaloir de l'option de renouvellement de votre location.
Après cette date, nous ne pourrons vous garantir que vous aurez la même place à quai ou tout simplement une place dépendamment de la longueur de votre bateau.

Un peu d'histoire

vu aerienC’est durant les années ’60 que fut construite l’autoroute 132.
À partir de ce jour, Longueuil fut à toute fin pratique coupée de sa rive, autrefois lieu d’animation et de vie apprécié de la population.

Le projet de la Ville de Longueuil à l’effet de redonner à la population l’accès à la rive du fleuve remonte au début des années ’70, alors que Longueuil dépose son plan d’aménagement des parcs, lequel propose d’implanter des parcs de voisinage et de quartier et d’entreprendre le développement des parcs municipaux comme le parc régional (base de plein air) et les parcs sur la rive.

En 1985, avec le programme du Parc de l’Archipel, le rêve devient réalité.

D’abord, en 1989, Longueuil inaugurait la Promenade René-Lévesque, une voie piétonne de 6km qui s’étend du Parc Marie-Victorin jusqu’au pont-tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine. Cette promenade porte le nom de René-Lévesque parce que ce premier ministre, aussi député de Longueuil à l’Assemblée nationale, fut l’un de ceux qui défendit le plus ardemment ce projet.

Les aménagements du parc en rive permirent aussi la sauvegarde de la Pointe-du-Marigot, devenue un centre d’interprétation de la faune et de la flore en rive.

Cinq passerelles ont aussi été construites au-dessus de la barrière que représente l’autoroute 132, pour faciliter l’accès à la rive.

En 1989 fut entrepris l’aménagement d’un port de plaisance sur le site de l’ancienne marina Ville-Marie. Le Port de plaisance de Longueuil entra en opération à l’été 1990. L’inauguration en 1993 de « La Capitainerie » vient compléter les installations du port de plaisance.

Le financement

Les installations du parc en rive ont été financées par le biais du programme du Parc de l’Archipel, un projet ayant pour objectif d’ouvrir à la population les rives du fleuve autour de l’archipel de Montréal.

À Longueuil, ce programme a permis de faire financer aux deux tiers, par le Gouvernement du Québec, les aménagements en rive. Le ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche et de l’Office de planification et de développement du Québec ont aussi participé directement à ce financement, alors que le gouvernement fédéral a aussi contribué.

Réal Bouvier 1946 – 2000

Navigateur et journaliste, Réal Bouvier est né et a grandi à Longueuil. Dès son enfance, les berges de Longueuil deviennent son terrain de jeu. Tout au long de sa vie, il restera un grand amoureux et défenseur du fleuve St-Laurent.

En 1977, à bord du J.E. Bernier II, il franchit avec son équipage le passage du Nord-Ouest et s’inscrit dans l’histoire parmi les grands explorateurs de l’Arctique. Le J.E. Bernier II fut le 15ième bateau à réussir cet exploit, mais sûrement l’un des plus petits voiliers à avoir circumnavigué l’Amérique du Nord. L’expédition 74° nord était partie du port de Lachine le 30 juin 1976, arriva à Vancouver le 15 octobre 1978 et rentra finalement à Montréal le 26 août 1979.

Par ses écrits, son enseignement et ses exploits, Réal Bouvier est certes l’un des grands navigateurs du Québec contemporain.

Le port de plaisance Réal-Bouvier a été nommé en sa mémoire et une plaque y a été apposée en son honneur le 27 septembre 2001 par Monsieur Claude Gladu, maire de Longueuil.